Manger du 'Hamets après Pessa'h, obligation ?

Rédigé le Dimanche 8 Mai 2016
La question de Patrick A.

Bonjour Rav,

Y a-t-il une obligation de manger du 'Hamets après Pessa'h ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n'est pas obligatoire de consommer du 'Hamets de suite après Pessa’h.

Ce sur quoi il faut faire attention lorsque la fête est terminée :

Ne pas penser qu'il est interdit de consommer du 'Hamets, car cela pourrait être considéré comme une transformation de l'une des Mitsvot de la Torah [en prolongeant l'interdiction d'un jour supplémentaire], ce qui constitue une interdiction en soi.

Certains de nos maîtres disent qu'il est bien de consommer du 'Hamets de suite après la Havdala récitée à la sortie de Pessa’h pour bien montrer que l'interdiction n'est plus en vigueur. Mais ce n'est absolument pas une obligation.

Voir :

Birkat Hapessa’h, chapitre 16, paragraphe 4, Mévakché Torah, volume 44, page 49, Encyclopédie Talmudique, volume 16, chapitre "Hamets", note 82 et Ma’assé Rav, paragraphe 185.

Certains expliquent cette manière de faire de la façon suivante :

Durant Pessa’h, il n'est pas obligatoire de consommer de la Matsa [excepté le(s) premier(s) soir(s)].

Cependant, d'après certains, c'est une Mitsva.

Selon cet avis, si l'on ne consomme pas du 'Hamets de suite après Pessa’h, cela pourrait faire penser que l'on souhaite prolonger la durée de la Mitsva, ce qui est interdit. Voir Mévakché Torah, volume 44, page 49.

D'autres expliquent de cette façon : en consommant du 'Hamets de suite à la sortie de la fête, on prouve que nous avons consommé de la Matsa, uniquement car cela constituait une Mitsva. La preuve est : dès la sortie de la fête, on cesse d'en consommer pour faire place au 'Hamets. Voir Réchimot Chi’ourim de Rav Yossef Dov Soloveïtchik sur Soucca 45a.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !