Manger du pain au Danemark

Rédigé le Dimanche 31 Décembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on manger du pain au Danemark hormis le souci de Bichoul Goy ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2620 réponses

Bonjour,

Non, il est impossible de consommer un pain sans certificat rabbinique au Danemark.

En fait, le pain n'est pas concerné par la loi de Bichoul Goy, mais par la loi de Afiat Israël. C'est un peu différent.

Selon la loi stricte, il est permis de consommer un pain cuit par un non-juif (évidemment s'il est Cachère), à condition qu'il n'y ait pas de pain cuit par un juif, équivalent en prix et en qualité, dans les 18 minutes à la ronde.

Il est cependant recommandé, même dans ce cas, de se montrer strict et de ne consommer qu'un pain auquel un juif a participé à la cuisson, en allumant le four, en augmentant la chaleur, ou en enfournant le pain, mais ça n'est pas une obligation, c'est une mesure de rigueur. Il est d'autant plus recommandé d'adopter cette mesure de rigueur pendant les 10 jours de repentir entre Roch Hachana et Yom Kippour, ainsi que le Chabbath.

Kol Touv.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN