Manger du pain Chabbath, obligation ?

Rédigé le Dimanche 7 Juin 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai des difficultés à consommer du pain pendant Chabbath.

Est-ce une obligation à tous les repas ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Tout d'abord, il faut savoir que la quantité de pain qu'il est obligatoire de consommer durant les repas du Chabbat n'est pas énorme. A chaque repas, il suffit de consommer le volume d'un œuf moyen ou d'un dixième de baguette [ce n'est vraiment pas beaucoup]. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 274, Halakha 4 et chapitre 291, Halakha 1 et Halakha 5.

2. Si pour une raison ou une autre, il vous est VRAIMENT impossible de consommer une telle quantité, vous pouvez accomplir la Mitsva en consommant une quantité équivalente à la moitié du volume d'un œuf [la moitié de la quantité citée précédemment : environ 1/20ème de baguette]. Voir Michna Broura, chapitre 291, passage 2.

Dans une telle éventualité, il faudra réciter la Bénédiction avant de consommer du pain (Hamotsi), faire Nétilat Yadaïm mais sans réciter la Bénédiction "Al Nétilat Yadaïm". Bien entendu, il faudra réciter le Birkat Hamazone.

3. En ce qui concerne Séouda Chlichit : en cas de VRAIE difficulté, il est possible d'accomplir la Mitsva avec des gâteaux ou tout aliment à base de l'une des 5 céréales dont la Brakha est "Mézonot". Si cela [également] est VRAIMENT impossible, vous pouvez vous suffire de consommer de la viande, du poisson, des fruits ou des légumes. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 291, Halakha 5.

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…