Manger du pain de non-juifs au Maroc

Rédigé le Dimanche 8 Septembre 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

En voyage au Maroc, peut-on acheter et consommer du pain nature fait par des Goyim ?

Merci d'avance.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Voici des renseignements pris auprès de Marocains, bien au fait des usages dans ce pays :

La plupart des boulangeries ne posent pas de problème. Ainsi, les pains qui coûtent entre 1.20 Dirhams et 2 Dirhams sont autorisés.

Par contre, les boulangeries-pâtisseries plus haut de gamme sont susceptibles d'utiliser des produits problématiques.

Si vous souhaitez consommer un pain pour lequel un Juif a participé à la cuisson, comme cela est recommandé, il faut savoir qu'il y a beaucoup moins de formalisme au Maroc qu'en France, et que le boulanger acceptera certainement que vous ajoutiez une bûche dans le four dans ce but.

Kol Touv.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN