Manger du pain hors de la Soucca s'il pleut

Rédigé le Mardi 18 Octobre 2022
La question de Lionel S.

Bonjour Rav,

Est-ce qu’on peut manger du pain hors de la Soucca le premier soir de Souccot s'il pleut fort ou s'il fait trop froid ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le premier soir de Souccot, s'il pleut ["vraiment"], il faut, tout de même, consommer un Kazaït [30 grammes] de pain dans la Soucca et ensuite se rendre à la maison pour terminer le repas sans aucune restriction. On ne récite pas la Brakha Léchev Basoucca. Rama sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 639, Halakha 5, Michna Broura, passage 35.

Il est préférable de consommer un Kabétsa [60 grammes] afin de pouvoir réciter la Brakha 'Al Nétilat Yadaïm.

Dans les communautés Séfarades, on rentre de suite à la maison sans consommer quoi que ce soit. Kaf Ha'haïm, chapitre 639, passage 73.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…