Manger du pain sans faire Nétila

Rédigé le Mercredi 28 Mai 2014
La question de Anonyme

Est-il possible de manger du pain sans faire Nétila mais en s'enveloppant les mains ?

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1896 réponses

Chalom,

Il a été enseigné dans le traité 'Houlin (107) : les 'Hakhamim ont autorisé la "Mapa" (se recouvrir les mains) pour les Cohanim qui mangent la Terouma, mais non pour ceux qui ne sont pas Cohanim, mais qui mangent Bétahara (en état de pureté).

A l’époque du Temple, les Cohanim mangeaient la Terouma, et pour cela ils étaient obligés de faire Nétila afin de ne pas rendre "impure" la Terouma.

Par contre, il y avait des 'Hassidim qui s’imposaient de manger en état de pureté, à l’image des Cohanim. Les 'Hakhamim ont distingué les Cohanim des 'Hassidim en permettant aux premiers de manger avec une "Mapa" tandis qu’aux seconds, ils ne l’ont pas permis.

Rachi explique dans la Guémara que cette différence vient du fait que les Cohanim avaient l’obligation formelle de manger "Bétahara", donc ils ne pouvaient jamais toucher un aliment sans s’être purifiés au préalable ; c’est pourquoi, pour eux, la "Mapa" est autorisée.

Concernant les 'Hassidim n’ayant pas d’obligation formelle de manger "Bétahara", le risque de toucher l’aliment est plus fort, voilà pourquoi les 'Hakhamim n’ont pas autorisé de manger avec la Mapa.

Le caractère d’obligation entraîne une plus grande responsabilité, donc de vigilance même avec des moyens plus "légers".

C’est pourquoi les Richonim ont écrit qu’aujourd’hui nous ressemblons plus aux 'Hassidim qu’aux Cohanim, qui eux faisaient attention de manger constamment Bétahara (les Cohanim sont connus pour leur zèle dans l’accomplissement des Mitsvot).

La Takana des 'Hakhamim consistant à faire Nétila avant de consommer du pain est donc maintenue, et l’utilisation de la Mapa n’est pas autorisée même si on ne touche pas le pain avec ses mains. Ainsi ont tranché le Tour et le Choul'han Aroukh au chapitre 163.

Bien sûr, tout ceci est aussi valable pour « Davar Chétiboulo Bémachké » (aliment trempé dans un liquide).

(basé sur un écrit du Rav Yaakov Sasson, petit-fils du Rav Ovadia Yossef z'l)

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Tour.
Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE