Manger du poisson frais à Pessa'h

Rédigé le Jeudi 5 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai acheté en Normandie du poisson au port qui a été péché hier.

Avons-nous le droit de le manger à 'Hol Hamo'èd ?

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Si le poisson est Cachère [écailles et nageoires], il est absolument permis de le consommer durant Pessa'h, même s'il a été pêché par des non-juifs durant Yom Tov.

Il va sans dire qu'il faudra procéder à un nettoyage minutieux de l'intérieur du poisson afin d'être assuré qu'il n'y a aucune trace de 'Hamets.

D'après certains, au moment de l'achat, il faut penser à faire l'acquisition du poisson, uniquement, et de rien d'autre [au cas où il y aurait des traces de 'Hamets à l'intérieur du poisson].

Certains ont l'habitude de faire les achats de Pessah [poulets, poissons, etc.] avant l'entrée de la fête afin d'avoir le temps de procéder à un nettoyage minutieux.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.