Bonjour Rav,
Je vous écris par rapport à différentes questions posées concernant l'interdiction de consommer des aliments à la piscine.
Est-ce interdit autour de la piscine si les gens se baignent (il n'y a que des hommes et en maillot) ; si c'est interdit, quelle différence avec la plage séparée ?
Même question dans un spa privatif, comprenant une piscine couverte avec une table autour pour pouvoir consommer.
Merci Rav.
Bonjour,
1. Votre première question est : "Est-ce interdit autour de la piscine si les gens se baignent (il n'y a que des hommes et en maillot) ; si c'est interdit, quelle différence avec la plage séparée ?"
Réponse : les alentours d'une piscine n'ont pas le statut de Beth Hamér'hats [salle de bain], donc : il n'est pas interdit d'y consommer des aliments [de toute façon, il n'est pas interdit de consommer un aliment dans une salle de bain si la Brakha a été récitée à l'extérieur]. Il est également permis d'y réciter une Brakha [en se couvrant la tête !] étant donné que les hommes sont suffisamment bien recouverts [pour cela] selon la Halakha, même s'ils portent uniquement un maillot. Iché Israël, chapitre 53, Halakha 28.
2. Votre seconde question est : "Même question dans un spa privatif, comprenant une piscine couverte avec une table autour pour pouvoir consommer."
Réponse : à l'intérieur des salles où il y a les bains [sauna, hammam], il est interdit d'y réciter une Brakha [mais il n'est pas interdit d'y consommer un aliment / une boisson]. Michna Broura, chapitre 84, passage 7. Dans les salles attenantes, où l'on se déshabille, il est également interdit d'y réciter une Brakha. En dehors de ces endroits, la Halakha est identiques à celle des pourtours d'une piscine.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.