Manger en marchant, permis ?

Rédigé le Dimanche 29 Octobre 2017
La question de David P.

Bonsoir,

Quelles sont les conditions à respecter pour pouvoir manger en marchant en extérieur ?

La réponse de Rav Avraham SOUDRY
Rav Avraham SOUDRY
102 réponses

Bonjour David,

En principe, on ne doit pas commencer à manger quelque chose dans un endroit X et continuer dans un endroit Y, sauf si on a clairement l'intention de continuer dans l'endroit Y (Choul'han Aroukh 178, 3).

L'affirmation de la Guémara (Kiddouchin 40b) selon laquelle "seul un animal mange en marchant", et dont la conséquence est que, ce faisant, une personne se rend inapte au témoignage, relève plus du conseil que de la décision halakhique (selon les commentaires ad hoc).

Le Sma (Choul'han Aroukh 'Hochen Michpat 34, 44) confirme que l'on peut manger à l'extérieur, à condition que l'endroit choisi soit réservé à cet usage ou qu'il ne soit pas fréquenté par un large public.

Conclusion : si les deux conditions susmentionnées sont remplies, on pourrait commencer son repas à l'intérieur et le poursuivre à l'extérieur, ou simplement manger à l'extérieur.

N.B : quand la Guémara parle de "manger", il s'agit principalement de fixer un repas (par exemple : manger son sandwich de midi en marchant) ou de manger du pain.

Kol Touv.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham SOUDRY