Manger l'agneau le soir du Séder

Rédigé le Mercredi 1er Avril 2015
La question de Jocelyne B.

Chalom Rav,

Je vous remercie pour toutes les réponses à mes questions.

A-t-on le droit de manger, le soir du Séder, l'épaule d'agneau cuite au four ?

J'ai entendu dire que l'on ne peut manger l'agneau que le deuxième soir.

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, le Chou'han Aroukh (477, 1 et 2) rapporte la coutume de ne pas manger quoi que ce soit de grillé, et surtout un agneau entier grillé.

Certains ont la coutume de consommer cette viande grillée le lendemain du Séder, d'autres s'abstiennent même de cela.

En conclusion, on ne mange rien de grillé le soir de Pessa'h, et pour le lendemain, cela dépendra des coutumes. Selon tous les avis, on pourra le donner à un enfant dès le lendemain matin.

Je vous rappelle toutefois que si vous ne consommez pas ce morceau de viande, vous ne pouvez pas le faire griller pour Yom Tov.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h !

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA