Manger la veille de Kippour

Rédigé le Lundi 19 Octobre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai entendu dire qu'il y avait une Mitsva de manger la veille de Kippour, est-ce exact ?!

Si oui, en quoi consiste cette Mitsva ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1879 réponses

Bonjour,

Il est écrit dans Vayikra 23 : "Vous mortifierez vos personnes dès le 9 du mois au soir", c'est-à-dire que, depuis le soir du 10 Tichri, le jeûne doit commencer.

Or, nos Sages ont objecté : puisque la journée hébraïque commence depuis la veille au soir, comme Chabbath commence le vendredi soir, la Torah aurait du dire : "Le 10 Tichri au soir". Nos sages ont levé l’ambiguïté en disant que le verset vient nous enseigner par là que quiconque mange et boit le 9 Tichri, est considéré par la Torah comme s’il avait jeûné le 9 et le 10 Tichri.

Il convient donc de diminuer tout travail la veille de Kippour afin de se consacrer aux préparatifs et à la Sé'ouda du 9 Tichri. Quiconque travaille la veille de Kippour ne verra pas de fruits de ce travail.

Plusieurs raisons ont étés donnés sur la raison de cette Mitsva de manger le 9 Tichri. Selon le Roch, Hachem par Son grand amour vis-à-vis des Bné Israël, nous a ordonné de bien manger la veille de Kippour pour justement supporter sans problème le jeûne.

Certains disent le contraire : quand on mange beaucoup la veille d’un jeûne, celui-ci est plus difficile à réaliser. Ainsi il est plus aisé d’accomplir la Mitsva de "Vous mortifierez".

Le Sfat Emet dit que, lorsqu’un homme mange bien, il est heureux et de bonne humeur: par conséquent, il lui sera plus facile de se réconcilier avec son prochain.

Le Rav Ovadia Yossef a écrit que les femmes sont concernées par cette Mitsva de bien manger avant le jeûne, car, bien qu’il s’agisse d’une Mitsva positive qui dépend du temps dont les femmes sont dispensées, néanmoins, comme le Roch a avancé la raison de la "bonne forme physique" pour le jour redoutable, les femmes ayant l’obligation de jeûner, ont l’obligation de se préparer au jeûne, en mangeant aussi copieusement la veille de Kippour.

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE