Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:19 : Mise des Téfilines
07:13 : Lever du soleil
12:24 : Heure de milieu du jour
17:35 : Coucher du soleil
18:15 : Tombée de la nuit

Paracha Yitro
Vendredi 10 Février 2023 à 17:23
Sortie du Chabbath à 18:24

Hiloulot du jour
Rav Itshak Abi'hssira (Fils Du Abir Yaakov)
Afficher le calendrier

Manger les restes d'un plat d'un Talmid 'Hakham

Rédigé le Lundi 31 Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Kvod Harav,

J'ai entendu dire qu'il est bien de boire ou manger les restes d'un plat d'un Talmid 'Hakham, plus communément appelés "Chirayim".

Quelle en est la source ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
33787 réponses

Bonjour,

Voici les preuves essentielles, rapportées par nos maîtres :

1. Dans le chapitre 26 du Méssilat Yecharim, Rabbi Moché 'Haïm Luzzato affirme que les aliments consommés par les Tsadikim sont empreints d'une grande sainteté et sont "considérés" comme des sacrifices.

2. Rabbi Moché 'Haïm Luzzato rapporte également l'enseignement tiré de Houlin 91b selon lequel les pierres se sont "disputées" afin que Yaacov Avinou y pose sa tête durant son sommeil. Elles "savaient pertinemment" qu'elles auraient beaucoup à gagner en étant au service du Tsadik.

3. Rabbi Yo'hanan ramassait les restants du repas servi en l'honneur du Kiddouch Ha'hodech [sanctification du nouveau mois]. Talmud Yérouchalmi Mo'èd Katan, chapitre 2, fin de la Halakha 3.

4. Dans le Talmud Soucca 38a [première ligne], nous apprenons que les "restants de Mitsva" sont très bénéfiques et empêchent les mauvais décrets.

5. Rav 'Haïm Kaniewski [Dérekh Si'ha, page 220] mentionne une autre preuve [semblable à celle qui est mentionnée dans le paragraphe 3] : Talmud Yérouchalmi Sanhédrin, chapitre 8, Halakha 2.

6. Lorsqu'Esther invita Haman au festin qu'elle organisa, le verset dit qu'il en sortit joyeux et le cœur gai. Parmi les descendants d'Haman, il y avait des grands érudits en Torah qui enseignèrent la Torah. Talmud Guitin 57b, Sanhédrin 96b. Certains de nos maîtres affirment que ces deux phénomènes sont dus au fait qu'il consomma des aliments provenant d'un repas où se trouvait une grande Tsadéket telle qu'Esther.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Messilat Yécharim, Dérekh Si’ha.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN