Manger les restes d'un plat d'un Talmid 'Hakham

Rédigé le Lundi 31 Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Kvod Harav,

J'ai entendu dire qu'il est bien de boire ou manger les restes d'un plat d'un Talmid 'Hakham, plus communément appelés "Chirayim".

Quelle en est la source ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Voici les preuves essentielles, rapportées par nos maîtres :

1. Dans le chapitre 26 du Méssilat Yecharim, Rabbi Moché 'Haïm Luzzato affirme que les aliments consommés par les Tsadikim sont empreints d'une grande sainteté et sont "considérés" comme des sacrifices.

2. Rabbi Moché 'Haïm Luzzato rapporte également l'enseignement tiré de Houlin 91b selon lequel les pierres se sont "disputées" afin que Yaacov Avinou y pose sa tête durant son sommeil. Elles "savaient pertinemment" qu'elles auraient beaucoup à gagner en étant au service du Tsadik.

3. Rabbi Yo'hanan ramassait les restants du repas servi en l'honneur du Kiddouch Ha'hodech [sanctification du nouveau mois]. Talmud Yérouchalmi Mo'èd Katan, chapitre 2, fin de la Halakha 3.

4. Dans le Talmud Soucca 38a [première ligne], nous apprenons que les "restants de Mitsva" sont très bénéfiques et empêchent les mauvais décrets.

5. Rav 'Haïm Kaniewski [Dérekh Si'ha, page 220] mentionne une autre preuve [semblable à celle qui est mentionnée dans le paragraphe 3] : Talmud Yérouchalmi Sanhédrin, chapitre 8, Halakha 2.

6. Lorsqu'Esther invita Haman au festin qu'elle organisa, le verset dit qu'il en sortit joyeux et le cœur gai. Parmi les descendants d'Haman, il y avait des grands érudits en Torah qui enseignèrent la Torah. Talmud Guitin 57b, Sanhédrin 96b. Certains de nos maîtres affirment que ces deux phénomènes sont dus au fait qu'il consomma des aliments provenant d'un repas où se trouvait une grande Tsadéket telle qu'Esther.

Mékorot / Sources : Messilat Yécharim, Dérekh Si’ha.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…