Manger parterre pour la Sé'ouda Mafsékèt du 9 Av, obligatoire ?

Rédigé le Mercredi 26 Juillet 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-on obligé de manger parterre pour la Sé'ouda Mafsékèt de Ticha' Béav ?

Les femmes sont-elles aussi concernées ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il faut être assis par terre pour la Séouda Hamafséket. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 552, Halakha 7.

D'après la Kabbale, on place une serviette sur le sol avant de s'asseoir. Kol Hamitabel 'Aléha, page 254.

Les personnes âgées ou celles qui ne supportent pas d'être assis par terre, n'ont pas l'obligation d'agir de la sorte. Elles essaieront de s'asseoir sur des gros coussins et si ce n'est pas possible, elles s'assiéront une chaise mais ne prendront pas le repas à leur place habituelle. Michna Broura, chapitre 552, fin du passage 17, Kol Hamitabel 'Aléha, page 254.

Les femmes aussi sont concernées par cette Halakha. Né'hamat Israël, page 141.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…