Manger plus de 7 olives en une fois, interdit ?

Rédigé le Vendredi 28 Avril 2017
La question de Elie E.

Bonjour,

J'ai entendu qu'il serait interdit de manger plus de sept olives en une fois et qu'il y aurait un moyen de contourner l'interdit en lisant une phrase.

Est-ce exact ? Si oui, où est-ce écrit et quels sont les détails de cette Halakha ?

Merci d'avance et 'Hazak pour tout ce que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Le Rav ‘Haïm Kaniewski a écrit tout ce qu’il faut savoir à propos de la consommation des olives.

Il ne fait pas mention de la coutume rapportée dans votre question.

Il rapporte au nom du Maguèn Avraham [Ora’h ‘Haïm, chapitre 170, passage 19] citant le Ari zal affirmant que la consommation d’olives n’aura d’effets négatifs que chez ceux n’ayant pas les pensées appropriées.

Voir Sia’h Hassadé - partie Séfer Zikaron, pages 9-11 et Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 8, Halakha 3.

Bien entendu, ces pensées ne sont connues que par des érudits d’un certain niveau.

On a montré au Rav ‘Haïm Kaniewski un ouvrage dans lequel étaient cités des versets à réciter au moment de la consommation d’olives.

Il s’exclama en ces mots : « C’est uniquement les personnes d’un certain niveau qui ont le droit d’agir de la sorte ».

Divré Sia’h [Rav ‘Haïm Kaniewski], numéro 119, page 2.

En recherchant une autre réponse, j’ai trouvé un ouvrage dans lequel figure la question suivante [plus ou moins la vôtre] :

« J’ai entendu qu’il était permis de consommer entre 5 et 7 olives sans craindre d’être frappé par l’oubli [mentionné dans le Talmud Horayot 13b]. Est-ce vrai car je n’ai trouvé un tel enseignement nulle part ? »

Réponse :

Ceci n’est pas fondé…

Voir Ségoulot Rabboténou [Rav Yichay Mazlomyane], page 413.

Donc, le meilleur moyen d’éviter les effets négatifs est d’attendre 30 jours entre chaque consommation ou, d’après certains, de consommer les olives avec de l’huile d’olive.

Voir Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 8, Halakha 4, notes 3, 5, 6 [d’autres avis y sont rapportés].

D’après certains, les olives macérées dans une saumure [eau et sel] ne sont pas touchées par la restriction de nos Sages.

Voir Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 8, Halakha 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.