Manger sous la Soucca à Sim'hat Torah

Rédigé le Jeudi 1er Octobre 2015
La question de Yael G.

Bonjour,

Pendant Sim'hat Torah en Israël, est-il permis de manger sous la Soucca ?

Doit-on peut-être rendre la Soucca Pssoula avant le début de la fête ?

Merci d'avance pour votre aide et bravo pour votre travail !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 666, Halakha 1.

En Israël : si l'on désire prendre ses repas dans la Soucca, durant Sim'hat Torah [car cela est plus agréable]; avant l'entrée de la fête, il est obligatoire de former un trou dans le Skhakh ayant une superficie minimale de 40 centimètres sur 40 centimètres afin qu'il soit évident que l'intention n'est pas de rajouter un jour de fête [ce qui est interdit].

En dehors d'Israël : il est également permis de consommer ses repas dans la Soucca durant Sim'hat Torah, mais au préalable, il est obligatoire de faire un signe distinctif rappelant que la fête est bien terminée et afin de bien montrer que nous n'avons pas l'intention de rajouter un jour supplémentaire à la fête de Souccot fixée par la Torah et nos Sages.

Mais puisqu'il est interdit de toucher au Skakh durant Yom-Tov, le signe mentionné dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 666, fin de la Halakha 1 est le suivant : il faut mettre sur la table de sa Soucca des marmites ou des plateaux vides non propres. Il est également possible de mettre dans la Soucca une poubelle, des sacs poubelle remplis ou des assiettes sales avec des restes de plats.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.