Manger sur de la pelouse Chabbath

Rédigé le Jeudi 26 Juin 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pouvez-vous m'expliquer en quoi manger sur une pelouse Chabbath est interdit ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Chalom,

La Torah demande à tout juif de ne pas effectuer de travaux le jour du Chabbath. La raison est : "Car en 6 jours, Hachem a fait le ciel et la terre, et Il s'est reposé (de créer) le septième jour; c'est pourquoi Hachem a béni le jour du Chabbath pour le sanctifier".

Dans toute la Torah, Hachem recommande de "garder" le Chabbath, 12 fois en tout, car le fondement de notre Emouna (foi) repose sur la création du monde par Hachem. Nos sages ont dit que quiconque observe le Chabbath, c'est comme s'il réalisait la Torah toute entière; quiconque le profane, c'est comme s'il rejetait la Torah roure entière, ceci car le Chabbath est la racine de notre Emouna.

Toutes les Mélakhot exprimées clairement par la Torah sont appelés "Avot"; il y en a 39 en tout. Chaque "Av" contient des dérivées appelées Toladot (interdites aussi par la Torah).

La première Mélakha enseignée dans la Michna est celle de Zoré’a, semer. Est compris dans cette Mélakha tout ce qui a pour intention de faire pousser, par exemple élaguer un arbre est interdit à cause de Zoré’a, car ce travail permet à l'arbre de mieux pousser. Dans le traité Mo’èd Katan, il est enseigné que "arroser" est interdit à cause de Zoré’a, car ce travail permet une meilleure pousse.

C'est pourquoi il y a lieu d'être prudent le Chabbath si l'on mange dans un verger, ou un champ, de ne pas se laver les mains (Nétilat Yadaïm) sur l'herbe, ou à côté de l'arbre, car ceci permet à l'herbe ou l'arbre de mieux pousser. Même si l'intention n'est pas de faire pousser l'herbe, malgré tout il y a interdiction.

Maran le Beth Yossef a écrit au nom du Séfer Haterouma, qu'il convenait de ne pas manger dans un endroit où de l'herbe est attaché à la terre, car il est très difficile de veiller à ne pas renverser une goutte d'eau; par conséquent, il est facile de transgresser la Mélakha de Zoré’a. Il en est de même pour un repas sur une pelouse, le jour du Chabbath.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Beth Yossef, Séfer Haterouma.
Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE