Bonjour Rav,
Est-il permis de consommer un aliment en magasin sans l'avoir encore acheté, bien qu'il soit évident que nous allons le payer en fin de parcours ?
Je pose la question car cela peut arriver avec des enfants en magasin qui crient pour manger quelques biscuits d'un paquet mis dans le caddie par exemple ?
Merci Rav.
Chalom Ouvrakha,
Du point de vue de la Halakha, tant qu’un aliment n’a pas été acheté, il appartient encore au magasin. Consommer un bien qui ne nous appartient pas, même si on a l’intention ferme de payer, reste considéré comme du vol, tant que le transfert de propriété n’a pas eu lieu. [Choul’han 'Aroukh 'Hochen Michpat 359, 1-2]
Or, dans un magasin, le transfert de propriété ne se fait qu’au moment du passage en caisse, après paiement. Avant cela, même si le produit est dans le caddie, le client n’en est pas encore le propriétaire.
La seule solution pour régler ce problème est de recevoir l’accord du vendeur. Si le propriétaire du magasin donne son autorisation claire ou implicite de consommer avant le paiement, cela devient permis car le propriétaire consent à cet usage.
Mais à défaut d’un tel accord, il faut éviter. L'accord du personnel est peut être valable.
Néanmoins, certains autorisent la chose et ne voient pas dans cet acte une sorte de vol. ['Helkat Mé'hokek 120, 5 ; Otiot Lémoché 108].
Je vous conseille donc d’anticiper et de garder quelques biscuits déjà achetés pour ce genre de situations. Au passage, cette situation est une excellente occasion d’apprendre à l’enfant que l'on ne consomme pas avant d’avoir acquis.
Kol Touv.