Manger un aliment sur lequel un insecte s'était posé

Rédigé le Mercredi 1er Juillet 2020
La question de Ilan G.

Bonjour Rav,

Est-il possible de manger un aliment sur lequel s'est posée une mouche ou tout autre insecte, mais que j’ai fait partir et qui, par conséquent, n’est plus sur l’aliment ?

Merci et bonne journée.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans un tel cas, afin de pouvoir consommer l'aliment, il faut :

1. Retirer l'insecte [comme vous l'avez fait],

2. Vérifier toute la surface de l'aliment afin d’être assuré que d'autres insectes ne s'y trouvent pas,

3. Il est recommandé de retirer une certaine épaisseur à l'endroit où se trouvait l'insecte, car certains d'entre eux pondent des œufs après y avoir formé un creux.

Ces œufs sont interdits.

Voir Bedikat Hamazone Kahalakha, volume 1, page 144, Halakha 12, volume 2, pages 19 et 40, volume 3, pages 667-687.

Mékorot / Sources : Bedikat Hamazone Kahalakha.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.