Manger un fromage coupé avec un couteau utilisé pour du lait non-surveillé

Rédigé le Mercredi 16 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Une fromagerie vend des fromages à la coupe 'Halav Israël, et d'autres fromages sont 'Halav Nokhri.

Je suppose que les couteaux servent dans les deux cas.

Est-ce un problème de consommer 'Halav Israël par rapport aux couteaux qui ont servi à couper du 'Halav Nokhri ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Etant donné que vous ne consommez jamais de produits à base de lait non surveillé [et qu'il s'agit d'un Néder à respecter] :

Dans une telle éventualité, il faut exiger que le couteau utilisé soit soigneusement lavé au savon avant de procéder à la coupe des fromages. Si, pour une raison ou une autre, cela n'est pas possible / envisageable [c.q.f.d.], il est possible d'effectuer l'achat mais vous ne commanderez pas des tranches mais un bloc / pavé de fromage que vous "éplucherez" correctement avant la consommation.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.