Manger une confiture à base de coings non vérifiés

Rédigé le Lundi 17 Septembre 2018
La question de Sophie S.

Bonjour Rav,

Une personne de ma famille nous a fait une confiture de coings.

Y a-t-il une vérification spéciale à faire et peut-on la manger si elle ne l'a pas faite ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Une fois la confiture dans votre assiette, il n'est plus possible d'apercevoir les invités qui s'y trouveraient.

2. En Israël, les coings sont très souvent infestés sauf s'il s'agit d'une production de bonne qualité.

Voir Bedikat Hamazone Kahalakha, volume 2, page 99.

Donc : il faut éviter de consommer la confiture en question, si aucune vérification n'a été faite.

3. En dehors d'Israël [ou en Israël, s'il s'agit de fruits d’importation], il y a parfois, des productions très propres.

Si vous avez un doute à propos des fruits utilisés par la "personne de votre famille", ne consommez pas la confiture.

4. Si vous mixez la confiture, il vous sera possible de la consommer.

Mékorot / Sources : Bedikat Hamazone Kahalakha.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.