Manger une glace à Haagen Dazs

Rédigé le Mercredi 19 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Les glaces Haagen Dazs étant pour la plupart Cachères (mais lait non Chamour), est-il permis de manger une glace das un magasin Haagen Dazs ?

Beaucoup de gens le font, mais d'où vient la permission ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Les glaces Haagen-Dazs contiennent effectivement du lait non-surveillé.

Il est bon de ne consommer que du lait surveillé, conformément aux opinions les plus strictes. Cependant, il existe des opinions plus souples. C'est cette position plus souple qui est adoptée par le Consistoire en France. Le Beth Din de Paris se montre plus strict : dans tous les établissements sous sa surveillance, le lait non-surveillé est strictement interdit. Non pas parce qu'il considère que le lait non-surveillé soit interdit, mais parce qu’il considère que même les consommateurs les plus stricts doivent pouvoir consommer dans les restaurants Cachères sous la surveillance du Beth Din de Paris.

Revenons-en à votre question : dans les établissements Haagen Dazs, la plupart des glaces sont autorisées, mais uniquement pour les consommateurs de lait non-surveillé. Il suffit de s'assurer de la présence du logo OU (Orthodox Union) sur les boîtes de glaces.

Par contre, tous les éléments ajoutés à la glace (chantilly, décorations, gaufrettes, coulis...) ne sont pas garantis Cachères. Il est donc interdit de les consommer.

Par conséquent, même les consommateurs de lait non-surveillé ne peuvent consommer que les glaces, mais pas tout le reste.

Bien qu'en principe, les sorbets Haagen Dazs soient autorisés même pour les personnes qui ne consomment que du lait surveillé, ces personnes ne peuvent pas en consommer dans les établissements Haagen Dazs. En effet, les boules sont formées avec le même appareil, quels que soient les parfums, que ce soit pour des glaces 'Halavi ou des sorbets sans lait. Or, comme il peut rester parfois des résidus de glace au lait dans le sorbet, et que ces résidus ont du goût, une personne qui ne consomme que du lait surveillé ne peut pas consommer non plus ces sorbets.

Par contre, les sorbets achetés en pot peuvent être consommés même par un public scrupuleux de ne consommer que du lait surveillé. Le logo OUd, habituellement utilisé pour signifier la présence de lait (d signifiant dairy, soit lacté en anglais), signifie ici que les sorbets sont fabriqués dans la même usine que les glaces au lait. Mais cela ne porte pas à conséquence selon la Halakha, comme cela est indiqué sur la liste du Consistoire et sur le site du OU.

Kol Touv.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN