Projet dédié par un généreux donateur

Manger une viande juste "Cachère" pour ne pas vexer

Rédigé le Jeudi 8 Octobre 2015
La question de Tamar C.

Bonjour,

J'ai lu qu'un juif Séfarade qui serait invité à manger dans un endroit où il n’est pas clair si la viande servie est (simplement) Cachère ou 'Halak, aura le droit, selon la Halakha, d’en consommer sans même s’en enquérir, et que cette attitude est recommandée, notamment lorsque l’on sait que cela risque de créer une gêne certaine vis-à-vis de son hôte.

Pourquoi cette Halakha est-elle enseignée et non pratiquée par les orthodoxes ?

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Bonjour,

La réponse est multiple.

Premièrement, cette permission n'est pas forcément connue, elle est quelque peu "technique", car si on considère effectivement la viande qui n'est pas 'Halak comme Tréfa, comment peut-on permettre en cas de doute

Deuxièmement, elle est rarement applicable, car :

- Dans le cadre familial, on peut s'exprimer clairement sur ces points et s'organiser en conséquence.

- Dans un cadre d'amis, voisins, on se renseigne en général sur le niveau de Cacheroute suivi, avant d'accepter une invitation.

- Dans le cas d'une fête (mariage, Bar-Mitsva, etc.), on ne vexera pas l'hôte en ne mangeant pas ou encore, on pourra questionner le Machguia'h (surveillant de Cacheroute).

Kol Touv.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD
Projet dédié par un généreux donateur