Manque de sincérité dans ma Téchouva ?

Rédigé le Jeudi 28 Juin 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Tout d'abord 'Hazak et bravo pour votre travail et votre dévouement.

J'ai fait Téchouva sur plusieurs fautes, mais je retombe, peut-être ma Téchouva manque-t-elle de sincérité ?

Si jamais la réponse est affirmative, comment peut-on faire Téchouva sincèrement ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom David,

Non, ça n'est pas un problème de sincérité, mais un problème dans l'intensité du regret.

Ce genre de problème concerne les péchés qu'on a faits et qui nous ont procuré du plaisir. Comment regretter quelque chose d'agréable ? C'est une véritable question.

En effet, même si d'un point de vue mental, on regrette sincèrement la faute, d'un point de vue affectif et émotionnel, le souvenir de la faute reste, consciemment ou inconsciemment, agréable, et c'est ce qui fait qu'on retombe. Ce n'est donc pas un problème de sincérité, mais d'intériorisation.

Le seul moyen est d'associer un événement douloureux qui nous est arrivé ou une pensée douloureuse avec la faute en question.

Si nous avons eu la chance que ceci est arrivé dans la réalité, c'est-à-dire que, précisément au moment où on a fauté, il nous est arrivé quelque chose de très désagréable, c'est l'idéal, mais la plupart du temps, il faudra se servir de son imagination pour associer les deux événements.

Le plus important : priez Hachem pour qu'Il fasse réussir votre démarche de Téchouva.

Kol Touv.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB