Manque de temps, je fais ma Téfila assis en classe

Rédigé le Lundi 1er Février 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Je suis lycéen.

Pour faire la Téfila de Cha’harit, je ne dispose souvent que d’une vingtaine de minutes (pour arriver au moins après la 'Amida).

Des fois, avant d’arriver à la 'Amida, l’heure de retourner en classe arrive déjà et je me sens obligé de rentrer en classe sans avoir fait la 'Amida. Pour cela, je fini les Brakhot du Chéma’, puis je rentre en classe et je me débrouille pour faire la 'Amida même assis et sans causer de problème (car si je ne le fais pas, l’heure de la Téfila risque de passer et je risque donc de ne plus pouvoir la faire et de ne même pas pouvoir faire deux fois la 'Amida de Min’ha - en une vingtaine de minutes aussi).

Est-ce que ce que je fais est bien ? Sinon, que dois-je faire dans ces cas-là ?

Merci pour votre aide !

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. En cas de force majeure, il est permis de réciter la 'Amida en étant assis. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 94, Halakha 4, 7 et 9, Michna Broura, chapitre 94, passage 27 et 'Assé Lékha Rav, volume 8, question 6.

2. Cependant, il n'est pas possible de permettre une telle façon de faire d'une manière fixe, puisqu'il t'est sûrement possible de te lever plus tôt afin de prier correctement.

3. Un autre problème : durant la prière, il faut ressentir la crainte d'Hachem d'une manière plus intense et penser uniquement aux mots de la Téfila. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 98, Halakha 1.

Lorsque tu pries en étant en classe, en présence d'un professeur, cela n'est pas vraiment réalisable.

4. Il est interdit de marquer une interruption entre la Brakha "Gaal Israël" et le début de la 'Amida.

5. En cas de vrai besoin et de manière occasionnelle, il est préférable de réciter uniquement les Brakhot du matin, Baroukh Chéamar, Achré, le troisième et le cinquième Halélouya et Yichtaba'h, puis commencer le Yotser afin de réciter la 'Amida en bonne et due forme.

Qu'Hachem te protège et te bénisse.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !