Manque de Tsniout, quelle différence entre la plage et la rue ?

Rédigé le Dimanche 28 Mai 2017
La question de Benjamin I.

Chalom,

Je sais qu'il n'est pas permis d'aller à la plage mixte, mais je me demande quelle est la différence entre ce lieu où se trouvent des femmes qui sont en maillot de bain et la rue, où nous croisons tous les jours des personnes non pudiques, avec des parties du corps dévoilées qui ne devraient pas l'être (mini jupes ou short, décolletés etc.) ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Tu as raison, dans la mesure où la rue est hélas devenue, sous certains angles, un petit peu semblable à la plage...

A la différence près, c'est qu'en allant à la plage, on a 100% de chances de voir des choses impudiques et pratiquement aucune chance d'échapper à ces visions, tandis que, dans la rue, le risque est tout de même moindre (cela dépend de l'endroit où on habite - c'est l'une des raisons pour lesquelles les orthodoxes en Israël préfèrent habiter des quartiers orthodoxes où tout le monde ou presque est vêtu correctement).

Quoi qu'il en soit, il est strictement interdit de se rendre sur une plage mixte, D.ieu nous en préserve.

Un juif, d'une manière générale, a l'obligation de vivre dans la sainteté, comme l'énonce le verset : "Vous serez saints car Je suis saint" (Vayikra 19,2). Les exigences de la Torah dans ce domaine sont très grandes et il ne faut pas se leurrer à ce propos. Il est vrai qu'à notre époque les valeurs comme la pudeur sont délaissées, mais cela ne nous autorise en rien à nous laisser influencer dans ce domaine. Il existe un interdit de la Torah pour un homme de voir des choses impudiques selon les paroles du verset : "Vous ne vous égarerez pas en suivant votre cœur et vos yeux" (Bamidbar 15,39).

Par conséquent, il faut que tu aies comme objectif de vivre dans la sainteté, ce qui signifie étudier régulièrement la Torah et éviter tous les endroits où la pudeur est battue en brèche (plage mixte, piscine mixte, pistes de danses mixtes etc.). Si tu es célibataire, il faut songer à te marier, puisque c'est uniquement dans le cadre du mariage que l'on peut réellement vivre dans la sainteté.

N'oublie pas bien sûr de te tourner vers Hachem pour Lui demander de t'aider à surmonter toutes ces épreuves. Sans Son aide, personne ne peut réussir, mais il faut impérativement la solliciter. Je te conseille également d'étudier régulièrement des livres de Moussar (éthique juive) qui te feront prendre conscience de ta valeur et des enjeux très importants qui se présentent à toi.

En te souhaitant beaucoup de Hatsla'ha, une vision claire des choses et une étude de la Torah pleine de lumière !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA