Manquer le Zman Téfila pour écouter Kriat Hatorah

Rédigé le Mercredi 28 Janvier 2015
La question de Anonyme

Bonjour Kvod Harabbanim,

Si quelqu'un arrive en retard à la synagogue le Chabbath matin et que la lecture de la Torah va commencer au moment où le Zman Téfila va également passer, vaut-il mieux écouter la lecture et prier après le Zman (avant 'Hatsot bien sûr), ou vaut-il mieux prier sans écouter la lecture ?

Merci.

Kol Touv.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1157 réponses

Chalom,

Tout d'abord, il vaut mieux arriver à l'heure à la prière : ceci fait partie des Mitsvot dont le salaire nous est prodigué dans ce monde-ci et dont on jouit dans le monde futur.

Toutefois, si cette situation s'est présentée de manière fortuite, il faudra prier en son temps même pendant la lecture de la Torah, car la Téfila est une Mitsva de la Torah qui incombe à tout un chacun, tandis que la lecture de la Torah est une Mitsva d'ordre rabbinique qui incombe au public.

Il faudra alors prendre soin que ceci n'engendre pas de 'Hilloul Hachem, si les fidèles voient une telle prière au milieu de la lecture de la Torah et risquent d'apprendre d'un tel comportement, dans quel cas, il faudra prier discrètement dans une chambre annexe.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA