Marcher en priant/étudiant

Rédigé le Lundi 13 Juillet 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de marcher pendant qu'on étudie, qu'on prie, qu'on récite le Chéma' ou des Téhilim ?

Merci !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le Chéma'

Il est strictement interdit de lire le premier verset du Chéma' et "Baroukh Chème Kévod Malkouto..." en marchant.

Il est préférable de ne pas marcher jusqu'aux mots "'Al Lévavékha" inclus.

Ensuite, il est permis de marcher. Voir Michna Broura, chapitre 63, passage 11.

Etant donné que le Chéma' est une Mitsva d'une importance majeure, il est préférable de ne pas marcher, dans la mesure du possible, et d'être assis afin d'être concentré correctement. A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 61, Halakha 1 et Michna Broura, chapitre 61, passages 3-4.

La prière

La 'Amida : interdit.

Le reste de la prière : cela n'est pas interdit, mais permis uniquement en cas de vrai besoin.

Etudier

Il est vivement conseillé d'étudier en marchant.

Il est permis de marcher en étudiant. Parfois, cela peut favoriser la compréhension.

Téhilim

Il est vivement conseillé de réciter des Téhilim en marchant.

Attention, lorsqu'il est permis de marcher, il faut prendre garde à la propreté de l'endroit où l'on se trouve, car, dans certains cas, il est interdit d'étudier, de prier ou de réciter un passage du Téhilim ou une Brakha.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Choul'han Aroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…