Marcher sur de l'herbe avec une poussette Chabbath

Rédigé le Samedi 1er Octobre 2022
La question de Elyahou B.

Chalom Rav,

Est-il permis de traverser un gazon d'herbe Chabbath avec une poussette (à Jérusalem, devant mon appartement) ? Si non, quelles sont les fautes ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

S'il est certain que des herbes vont être arrachées, il est interdit de passer avec ou sans poussette. Si ce n'est pas certain, cela est permis. Dans certains cas, cela peut dépendre de la longueur des herbes. L'interdiction à éviter est Kotser - arracher une plante, un fruit ou tout autre produit agricole alors qu'ils sont encore attachés au sol. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 336, Halakha 3, Or'hot Chabbath, chapitre 18, Halakha 57.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.