Marcher une longue distance pendant Yom Tov

Rédigé le Mardi 20 Septembre 2022
La question de Laurent S.

Chalom,

Je voudrais savoir s'il est permis de marcher sur une longue distance le Yom Tov ?

Par exemple, une famille de Neuilly veut se retrouver aux Lilas pour Roch Hachana pour le deuxième Séder de Roch Hachana. Cela est-il permis ?

Merci.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom,

Chabbath et Yom Tov, on  n'a pas le droit de marcher plus qu'un rayon de 2000 Amot (environ 960 mètres) autour de la ville. C'est un "rayon" qui est défini à partir des dernières maisons de la zone habitée, et qui n'est pas rond, mais quadrangulaire.

En règle générale, la proche banlieue ne connaît pas de "vide de construction". Donc, si votre parcours passe toujours par une zone habitée, il n'y a pas de problème. Si, par contre, on décide de marcher dans l'autoroute et qu'il n'y a pas d'habitation autour, le "compteur" des 960 mètres ne devra pas être dépassé, mis à part l'interdiction de se mettre en danger, évidemment.

Il y a un autre problème à éviter, c'est l'interdiction de préparer le premier jour pour le second. Par exemple, vous ne pourrez pas amener de plats qui serviront pour le soir, mais vous pourrez emporter un gâteau, si vous en grignoter sur le chemin.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails sur votre question.

Béhatsla'ha et Chana Tova.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE