Mari non-juif, qui allume la 'Hanoukia en mon absence ?

Rédigé le Samedi 24 Décembre 2016
La question de Liba I.

Bonjour Rav,

Si je ne suis pas chez moi, dois-je allumer la bougie de 'Hanouka ?

Si mon mari n'est pas juif, qui allume la bougie ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Si je ne suis pas chez moi, dois-je allumer la bougie de 'Hanouka ? ».

Réponse :

Hachem est Présent en tout lieu.

Là où l’on se trouve, nous avons l’obligation, ainsi que le privilège, d’accomplir t o u t e s Ses Mitsvot.

Si vous êtes invitée pour une ou plusieurs nuits et que vous dormez dans le même appartement que votre hôte, vous êtes acquittée par son allumage.

Dans une telle éventualité, il faut lui donner une pièce pour avoir une partie de l’huile ou des bougies utilisées.

Voir Torat Hamo'adim - 'Hanouka, chapitre 2, Halakha 9-16.

Votre seconde question est :

« Si mon mari n'est pas juif, qui allume la bougie ? ».

Réponse :

L’obligation d’allumer la ‘Hanoukia repose sur vous.

C’est à vous d’allumer.

Si votre mari non-juif allume, vous n’êtes pas acquittée de la Mitsva.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Torat Hamo'adim.
Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.