Mari trompé par sa femme : divorce obligatoire ?

Rédigé le Samedi 22 Mars 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Je veux vous parler d'un sujet très délicat.

Cela concerne ma belle sœur qui a trompé son mari - qui est mon frère - avec un autre homme marié juif.

Elle a avoué les faits et il y a eu acte sexuel.

Mon frère a 3 enfants magnifiques avec elle D.ieu bénisse.

Ayant des sentiments envers sa femme, il est perdu par la triste nouvelle. Il rentre chez lui et sort le weekend avec elle et les enfants.

Ma question est : a-t-il le droit de continuer à vivre avec elle, sous le même toit, ou d'après la Halakha ils doivent se séparer ?

Ma mère souffre.

De ce fait, toute la famille de notre côté avons nié les faits. Est-ce bien ?

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Chalom,

Le Choul'han Aroukh dans Even Haézer, chap. 115, par. 6, parle précisement de ce cas et tranche que si le mari croit sa femme et qu’il ressent que ses aveux sont vrais, il aura l’obligation de divorcer.

Ils ne pourront donc plus vivre sous le même toit, bien qu’il ait encore des sentiments pour elle.

Conseillez-lui d’aller voir un Dayan reconnu, qui regroupera tous les détails de la question et lui donnera une réponse adaptée à son cas.

Bonne chance dans cette dure épreuve.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH