Mariage civil, obligatoire ?

Rédigé le Lundi 11 Avril 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible de faire un mariage religieux en France sans passer par le mariage civil ? Que dit à la Torah à ce sujet ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, un mariage religieux [non réformé] célébré avant qu'un mariage civil ait eu lieu est absolument valide.

Cependant, aucune autorité religieuse ne devrait accepter d'enfreindre cette loi [sauf en cas de vrai besoin ou d'exception importante].

Il en est de même pour le divorce [qu'à D.ieu ne plaise] :

Selon la loi française, il est interdit de délivrer un acte de divorce religieux [Guèt] si le divorce civil n'a pas été prononcé.

Dans certains cas, et ce, pour éviter la transgression de fautes très graves, les autorités rabbiniques procèdent à la donation de Guèt, mais sans délivrer de document officiel.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.