Mariage le jour anniversaire de décès de grand-mère

Rédigé le Mercredi 30 Avril 2014
La question de Marie-Laure A.

Bonjour,

Je souhaite me marier le 15 mars 2015 si D.ieu veut, mais j'ai perdu mon arrière grand-mère cette année, même si je ne suis pas en deuil directement, ma grand-mère et mes grandes tantes le sont, donc par respect je souhaite respecter l'année de deuil.

Mon arrière grand-mère est décédée le 12 février 2014 (cette date est le jour de l'enterrement), je souhaite donc savoir si je peux me marier l'année prochaine à la date souhaitée (le 15 mars 2015) et quelle est la date précise de l'année de deuil de mon arrière grand-mère ?

Dans l'attente de vous lire,

Très cordialement.

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Chalom,

Étant donné que l’année 5774 est une année bi-sextile, bien que votre arrière grand-mère soit décédée le 12 février 2014 (12 Adar Aleph), la fin de l’année de deuil sera le 12 Chevat 5775 (1er février 2015). Votre date de mariage respecte donc l’année de deuil.

Ceci étant, en ce qui concerne le mariage, il est très important selon la Torah de se marier le plus vite possible et de ne pas rester de longs mois fiancés.

Sachez que même si, D.ieu préserve, les parents sont en deuil, il sera recommandé de se marier même si cela est pendant l’année de deuil, et les parents pourront assister au mariage sans aucun problème.

À plus forte raison dans votre cas, vous devriez vous marier au plus vite, et il sera même permis à votre grand-mère d’assister au mariage si cela vous tient beaucoup à coeur.

Mazal Tov.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH