Mariage mixte VS mariage libéral

Rédigé le Dimanche 27 Octobre 2019
La question de Alain S.

Bonjour Rav,

Nous sommes en diaspora et il y a de plus en plus de mariages mixtes.

Cela conduit inexorablement à une dissolution du judaïsme, en particulier dans les petites villes.

Vaut-il mieux un mariage mixte ou un mariage dont l'un des époux a fait une conversion chez nos frères juifs ET réformateurs ?

Excellente journée.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Pour répondre à une telle question, nous avons l'obligation de nous tourner vers les géants de la Torah de notre génération et des générations passées.

Réponse :

Il n'y a aucune différence entre un mariage "mixte" et un mariage dont l'un des conjoints s'est converti chez "nos frères juifs, les réformateurs".

Voir Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, réponses 157 et 160, Yabi'a Omer, volume 10, Yoré Déa, réponse 26 et Léhorot Nathan, volume 5, réponse 65, paragraphe 3.

Le Rav Chlomo Bénizri a écrit un ouvrage de plus de 650 pages à ce sujet : Guérim Guerourim [voir, par exemple, pages 580-583].

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.