Logo Torah-Box

Mariage : pourquoi ne pas dire "Kédat Hachem Véisraël" ?

Rédigé le Mercredi 24 Juin 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Lors d'un mariage, le 'Hatan (marié) dit à sa Kala (mariée) : "Haré At Mékoudèchèt Li Bétaba'at Zo Kédat Moché Véisraël" (par cette bague, tu m'es consacrée, conformément à la loi de Moché et d'Israël).

Pourquoi ne dit-on pas plutôt "Kédat Hachem Véisraël" (conformément à la loi d'Hachem et d'Israël), puisque l'on dit que le peuple d'Israël est la Kala d'Hachem ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1741 réponses

Chalom Ouriel,

Le mariage, tel qu'il est célébré, est une Takana (institution) dont l'origine est rabbinique. Ceci explique la formule récitée sous la ‘Houppa (dais nuptial), car le peuple d’Israël a accepté toutes les institutions rabbiniques. De plus, Moché est notre maître et celui de tous les rabbins.

Que D.ieu vous protège et vous bénisse.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI