Mariage : qui doit choisir les témoins ?

Rédigé le Mardi 19 Décembre 2017
La question de Anonyme

Chalom,

Je sais qu'avant un mariage, les couples doivent choisir les témoins.

Est-que le 'Hatan est obligé de s'en occuper ou peut-il demander à quelqu'un d'autre de le faire (sa Kalla, par exemple) ?

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Les témoins peuvent être choisis par le 'Hatan ou la Kalla.

En général, chaque parti choisit un des deux témoins.

L’essentiel est que cela se fasse dans la paix et l'harmonie.

Attention : les témoins doivent obligatoirement répondre à trois critères essentiels !!!

1. Ils ne doivent pas être de la famille du 'Hatan ou de la Kalla. Les détails sont nombreux.

2. Ils ne doivent pas être en famille [eux-mêmes]. Exemple : deux frères ou un père et son fils ne peuvent pas être témoins.

3. Les témoins doivent respecter le Chabbath et être les plus religieux possibles.

Si l'un des trois critères n'est pas respecté, le mariage n'est pas valide, dans la majeure partie des cas !!!

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...