Mariage religieux avant mariage civil

Rédigé le Lundi 18 Avril 2016
La question de Guillaume F.

Kvod Harav,

J'avais pour ma part entendu qu'en France la loi civile interdit aux autorités religieuses de célébrer un mariage religieux tant que le mariage civil n'a pas eu lieu.

Et du fait que Dina Démalkouta Dina, aucun Rav sérieux (même hors consistoire, même dans les communautés les plus orthodoxes) ne célébrera de mariage religieux avant le mariage civil.

Est-ce le cas ?

Bien à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Vous avez raison.

Selon la loi, il est interdit aux autorités religieuses de célébrer un mariage religieux si le mariage civil n'a pas eu lieu.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…