Mariage repoussé à cause du coronavirus, peut-on le célébrer pendant le 'Omer ?

Rédigé le Lundi 23 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Vu la situation actuelle, pensez-vous que nous pourrions célébrer un mariage pendant la période du 'Omer à venir ?

Particulièrement ceux qui ont dû être repoussés.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

De nos jours, par "mariage", on entend deux choses : 1. La célébration de la 'Houppa avec la donation de la bague, 2. Le repas servi par la suite.

A. Ceux qui ont déjà célébré leur 'Houppa avant Pessa'h attendrons la période permise pour célébrer le repas,

B. Ceux qui n'ont pas encore célébré la 'Houppa doivent s'empresser de le faire avant Pessa'h ; bien entendu, dans la mesure du possible,

C. S'il n'est pas possible de célébrer la 'Houppa avant Pessa'h, il sera possible à un[e] Séfarade de la célébrer durant la période permise des Ashkénazes et vice versa.

Cette réponse est basée sur : Yabi'a Omer, Ora'h 'Haïm, volume 5, réponse 38, Hékhal Its'hak - Ora'h 'Haïm [Rav Its'hak Halévi Herzog], réponse 53 et une décision du Rav David Lau, délivrée le 21 Adar 5780 sous la référence שה' - 358 ש"פ

Quoi qu'il en soit, avant de fixer une date, il faut s'adresser au rabbin censé organiser la 'Houppa, afin de savoir s'il n'adopte pas une attitude rigoureuse.

Cette réponse s'adresse uniquement à ceux qui n'adressent pas toujours leurs questions à un Rav bien précis.

Ci-dessous, les périodes permises pour les Séfarades et les Ashkénazes :

Selon les Séfarades :

Le mariage est permis à partir de la journée du 34ème jour.

Selon les Ashkénazes :

Première coutume : à partir du jour de Roch ‘Hodech Sivan [inclus], le mariage est permis. Nité Gabriel - Pessa'h volume 3, chapitre 48, Halakha 7.

Seconde coutume : le mariage est permis jusqu'à Roch 'Hodech Iyar et à partir du 3 Sivan au matin.

Voir Nité Gabriel - Pessa'h volume 3, chapitre 48, Halakha 5-7.

Dans toutes les communautés Ashkénazes, il est permis de se marier le 33ème jour du 'Omer [même si cela se poursuit dans la nuit du 34ème jour]. D’après certains, cela est permis depuis le début de la nuit du 33ème jour du 'Omer.

A ce sujet, voir Darké Horaa, volume 5, pages 36-37.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire, concernant ce sujet si important !

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…