Marié à une non-juive, peut-il monter à la Torah ?

Rédigé le Lundi 22 Janvier 2024
La question de Anonyme

Bonjour cher Rav,

Un juif marié à une Goya peut-il monter au Séfer Torah ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est vraiment méritoire qu'une telle personne veuille obtenir une montée au Séfer Torah. Qu’Hachem la protège et la bénisse.

Cependant, elle devrait se sentir embarrassée et gênée de se présenter face au manuscrit le plus saint dans lequel apparaissent les commandements du Créateur, et plus particulièrement, le respect du Chabbath et de la cacherout ainsi que l'interdiction des mariages mixtes.

Si elle tient à tout prix à accomplir la Mitsva et obtenir une montée, on ne s'y opposera pas en espérant qu'elle en tirera une leçon.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”