Mariée, accrocher une photo de moi la tête découverte ?

Rédigé le Vendredi 24 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je vais bientôt me marier Bé'ézrat Hachem, et je voulais savoir si, plus tard, dans ma maison, il était permis de mettre des photos de mon futur mari et moi, sachant que j’ai la tête découverte, étant donné qu'il s'agit de photos où je suis encore célibataire ?

N'est-il autorisé que d'afficher des cadres où j’ai la tête couverte ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le fait que la photo ait été prise alors que vous n'étiez pas encore mariée n'est pas un argument suffisant pour interdire de l'accrocher sur l'un des murs de votre maison.

Dans certaines communautés Séfarades, au moment de la ‘Houppa, la Kalla n’a pas encore la tête recouverte, et nous n’avons jamais entendu que ces photos doivent être cachées.

Donc, cela vous est absolument permis.

Voir Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 58, Halakha 18.

Même si vous êtes Ashkénaze ou que vous pensez avoir une perruque au moment de la ‘Houppa, il vous sera permis d’orner le mur avec une photo vous rappelant la période pré-mariage.

Mékorot / Sources : Otsar Dinim Laïcha Vélabat.
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.