Mariée, demander la permission de prendre des choses chez mes parents ?

Rédigé le Mardi 29 Août 2017
La question de Jordan H.

Bonjour Rav,

Je me suis mariée il y a un mois, et j'aimerais savoir si je dois demander à mes parents la permission de prendre des choses (nourriture etc.) chez eux, sachant qu'à présent je suis sous le joug de mon mari et non plus de mes parents ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38569 réponses

Bonjour,

Votre question a été posée à plusieurs de nos maîtres.

1. S'il s'agit d'une "consommation à emporter" [ou tout autre produit], vous avez l'obligation de demander la permission à vos parents avant de prendre quoi que ce soit, chez eux à la maison. Dans certains cas, cela est valable même pour une "consommation sur place".

2. C'est une chose plus qu'évidente !

3. Cette Halakha concerne, également, les hommes.

4. Si l'enfant a reçu une permission "une fois pour toutes", il est possible d'adopter une attitude permissive. Mais à condition d'être plus que certain qu'elle ait été exprimée de bon cœur et, bien entendu, de ne pas exagérer :)

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !