Mariée & divorcée civilement, permise à un Cohen ?

Rédigé le Dimanche 11 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis divorcée civilement, mais je ne suis jamais passée sous la ‘Houppa. M’est-il permis de contracter un mariage religieux avec un Cohen ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si votre "ex-mari" était juif : il vous est permis de contracter un mariage religieux avec un Cohen étant donné que vous n’avez pas eu recours à un Guèt pour vous séparer de l’homme en question. Tsits Eliézer, volume 2, réponse 19, Chéma' Chlomo, volume 1, Even Haézer, réponse 2, volume 6, Even Haézer, réponse 14, Lev Choméa' Lichlomo, volume 1, pages 197-224 [nombreux arguments].

2. Si votre "ex-mari" n'était pas juif [ou que vous avez déjà eu un rapport avec un non-juif], il ne vous est pas permis de contracter un mariage avec un Cohen.

Mékorot / Sources : Tsits Eliézer.
Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.