Mariée, je me sens seule...

Rédigé le Mercredi 7 Octobre 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai 60 ans et je me sens très seule, mariée depuis 40 ans, mon mari me trompe depuis longtemps, mais c'est quand même un homme gentil. Je ne manque de rien, les enfants sont partis, mais je me sens très seule et j'ai l'impression de vivre avec un étranger, un ami...

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

J'ai bien lu votre message.

Je comprends parfaitement votre désarroi.

En aucun cas vous ne devez penser à une séparation. Que personne ne vous dise le contraire.

Utilisez tous les moyens possibles pour que votre mari sorte en votre compagnie; que ce soit au restaurant, en balade, en voyage ou partout ailleurs. Au moins une fois par semaine.

Vous devez sûrement cuisiner avec finesse et passion. Profitez-en pour lui proposer les meilleurs plats que vous savez faire. Ceci est d'une importance majeure.

Faites tous les efforts possibles pour vous habiller correctement lorsqu'il se trouve en votre compagnie.

Prenez garde à la propreté de la maison et au rangement de tous les effets qui s'y trouvent.

Donnez-lui l'impression qu'il fait bon d'y vivre.

Il se pourrait qu'à votre âge, certaines règles de base soient quelque peu dénigrées.

Apparemment, vous avez déjà atteint l'âge de la ménopause. Si les lois de Nidda n'étaient pas [à l'époque] scrupuleusement respectées, il est possible de garantir une amélioration de votre situation si et seulement si vous accomplissez ce qui suit :

1. Aujourd'hui, vous devez impérativement vous tremper au Mikvé après avoir attendu 5 jours sans avoir de rapports avec votre mari.

2. Avant l'heure du coucher du soleil du cinquième jour, il faut obligatoirement faire un Hefsek Tahara - vérification [qui doit être propre de toute tache de sang]. Si vous faites cette vérification avant l'heure de l'allumage des bougies du Chabbath figurant dans les calendriers, vous êtes dans les temps.

3. Le lendemain, qui est le premier des sept jours de pureté, au matin, après le lever du jour, il faut faire une vérification [qui doit être propre de toute tache de sang].

4. Le septième jour, il faut également faire une vérification [qui doit être propre de toute tache de sang].

5. Si toute la procédure a été respectée, le soir du septième jour, après la tombée de la nuit, il faut se tremper au Mikvé.

6. A présent, vous êtes pure. Le mal sera chassé de votre foyer.

7. Dès aujourd'hui, priez Hachem quotidiennement pour qu'il purifie le cœur de votre mari et patientez gentiment jusqu'au jour où vous verrez que son comportement se métamorphosera.

8. Si vous désirer accélérer le processus et que les résultats soient durables, vous devez étudier les lois du Chabbath [15 minutes par jour] et mettre en pratique ce que vous apprenez. Ceci est, de toute façon, une obligation pour tout un chacun.

Je me tiens à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.