Marier une femme mal habillée ?!

Rédigé le Mardi 16 Juin 2015
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Comment font les rabbins en France pour marier des femmes à moitié nues ?

Si le rabbin enlève ses lunettes, le mariage est-il valable ?

Merci.

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
547 réponses

Chalom,

Il vrai effectivement que d'après la Halakha, nous n'avons pas le droit de faire une bénédiction devant une nudité (Choul'han Aroukh 75,6). Par contre, le Choul'han Aroukh ajoute que si on ferme les yeux ou on détourne son visage de cette femme, on pourra réciter la bénédiction.

C'est ainsi que l'on agit à une 'Houppa dont la mariée n'est pas habillée de façon pudique (responsa Or Létsione tome 1,8). Si le fait de retirer ses lunettes permet au Rav de ne pas la voir, il pourra également réciter la bénédiction.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI