Mascara semi-permanent & Mikvé

Rédigé le Vendredi 11 Novembre 2016
La question de Joelle D.

Chalom Rav,

Une femme peut-elle se tremper au Mikvé avec un mascara qui est censé durer un mois ?

Le mascara est posé par une esthéticienne, et elle seule peut le retirer à l'aide d'un produit spécifique.

Ce mascara tient un mois et s'estompe au fur et à mesure.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Selon la majorité des décisionnaires, il est permis de se tremper au Mikvé avec du Mascara [permanent ou semi-permanent] posé sur les cils.

Attention, si l’aspect du Mascara perd de sa fraîcheur [s’il s’effrite ou se décompose et qu’il est gênant de sortir à l’extérieur], il est obligatoire de le retirer avant l’immersion au Mikvé.

Si la femme s’est trempée avec du Mascara décomposé partiellement alors qu’il était gênant de sortir ainsi ; elle doit obligatoirement se tremper à nouveau.

A ce sujet, voir Otsrot Hatahara, chapitre 7, Halakha 13-17 et note 30, ‘Hout Chani, pages 298, 300, 437, Yéssod Hatahara, chapitre 6, Halakha 16.

Pour les détails à connaître à propos du maquillage semi-permanent, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/tatouage-semi-permanent-et-mon-mikve-du-mariage_1445.html

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…