Masser des hommes pour une femme

Rédigé le Lundi 11 Janvier 2021
La question de Anonyme

Chalom Ouvrakha Rav,

Etant masseuse professionnelle, est-ce possible de masser des hommes que sur la partie du dos et la nuque souffrant de très fortes douleurs ?

En vous remerciant de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Les hommes doivent se faire soigner par des hommes. Donc, vous devez éviter d'agir comme mentionné dans votre question. Voir Oum Ani ‘Homa, volume 1, page 19, Halakha 5, Darké Techouva, chapitre 157, passage 8, Gan Naoul, volume 3, pages 522-569, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 3, réponse 54, Zéra’ Emet, réponse 116, ‘Arokh Hachoul’han , chapitre 195, Halakha 26.

L’auteur de l’ouvrage Gan Naoul [volume 3, chapitre 17], Rav Ya'acov Lévy, a réalisé un excellent travail à ce sujet en regroupant les différentes opinions et les références sur lesquelles s’appuient ceux qui adoptent une attitude [vraiment] permissive, en cas de force majeure.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.