Masser ses parents

Rédigé le Lundi 23 Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis de masser ses parents, au risque de les griffer ou d’appliquer une pression qui risque sûrement de leur faire mal ?

Je vous remercie par avance pour votre future intervention.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il est permis de masser ses parents.

2. Si vous pensez vraiment qu'il y a un risque de les griffer, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/couper-les-cheveux-de-son-pere_31165.html

3. Si vos massages provoquent des douleurs atroces et violentes [ce qui m'étonnerait fort], ayez pitié de votre papa [ou de votre maman] et ce sera permis.

Voir Min'hat 'Hinoukh, Mitsva 48, passage Vénir'é [édition Makhon Yérouchalayim, page 241] et Rav David Hacohen Rozenberg dans Min'hat David, volume 3, réponse 8.

Mékorot / Sources : Min'hat 'Hinoukh, Min'hat David.
Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."