Matanot Laéviyonim : un par famille ?

Rédigé le Mardi 7 Mars 2017
La question de Yaël P.

Chalom Rav,

Est-ce que chaque membre d'une même famille doit faire un don à 2 pauvres pour Pourim ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Chaque membre d'une même famille ayant atteint sa majorité religieuse [garçons : dès 13 ans - filles : dès 12 ans] a l'obligation d'accomplir toutes les Mitsvot du jour de Pourim :

1. Ecouter la lecture de la Méguila,

2. Michloa'h Manot,

3. Matanot Laévyonim,

4. Repas de fête.

Si l'enfant a de l'argent de poche, il doit l'utiliser pour accomplir la Mitsva et s'acquitter de ses obligations.

S'il n'a pas d'argent de poche ou que sa tirelire est vide, ses parents lui donneront les sommes nécessaires.

A partir de 6-7 ans, on habitue les enfants en bas âge à accomplir toutes les Mitsvot de Pourim.

Voir :

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 689, Halakha 1,

Techouvot Véhanhagot, volume 3, question 236, passage 4,

Yemé Michté Vésim'ha, chapitre 24, note 94-95, page 296-297.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.