Matanot Laévyonim à des non-juifs

Rédigé le Dimanche 18 Février 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Peut-on donner la Tsedaka à des personnes non-juives à l'occasion de Pourim ?

En l'absence de pauvres juifs, cela est-il permis ou non ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

A. Si, durant Pourim, des non-juifs demandent de la Tsédaka, il faut leur en donner. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 694, Halakha 3.

B. Si vous pensez que vous ne pourrez accomplir la Mitsva de Matanot Laévyonim, car vous vous trouverez dans un endroit où il n'y aura pas de personnes nécessiteuses, vous avez trois solutions :

1. Contactez les bureaux de Torah-Box afin de transmettre la somme que vous aurez choisie. Un responsable transmettra cette somme pour vous. Tel : 08.25.56.66.61 ou cliquez sur le lien suivant : http://www.torah-box.com/pourim/?utm_source=site_TB

2. Contactez de suite le rabbin de la synagogue la plus proche de chez vous, il s'en occupera.

3. Si les deux solutions précédentes ne sont pas envisageables, conservez la somme prélevée et transmettez-la à des personnes nécessiteuses, dès que possible. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 694, Halakha 4 et Kaf Ha'haïm, passage 39.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Kaf Ha'haïm.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».