Matot : pourquoi ne laisser aucun survivant ?

Rédigé le Dimanche 23 Avril 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Dans Bamidbar 31, pourquoi tuer les enfants garçons et toute femme ayant connu un homme ?

Plus généralement, pourquoi, dans la Torah, Hachem demande à plusieurs reprises de ne laisser aucun survivant humain ou même animal ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Les Bné Israël tuèrent les hommes midyanites mais laissèrent les femmes et les enfants en vie.

Moché Rabbénou s'adressa aux généraux de l'armée en disant : "N'avez-vous pas compris que vous deviez tuer les femmes ? Ce sont elles qui vous ont incité à fauter [et constituent un danger pour l'avenir] !"

Les enfants garçons devaient également être tués : 1. Afin de venger correctement l'honneur du peuple ayant été entraîné à l'immoralité et l'idolâtrie, fautes ayant couté la vie à 24.000 personnes, 2. Afin d'éviter aux descendants de se venger de leur défaite. Cha'aré Aharon sur Bamidbar 31, verset 17-18, au nom du Ramban et d'autres commentateurs.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."